"Il faut cultiver notre jardin"

vendredi 20 février 2015

Le dernier Murakami

Oui, je sais, ça fait un peu groupie.... mais j'ai bien aimé L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage. Moins bon que 1Q84 mais tout de même c'est un bon cru ! 
Tsukuru faisait partie, à l'adolescence, d'un groupe d'amis très soudé. Trois garçons, deux filles; quatre noms colorés - Kei Akamatsu (pin rouge), Yoshio Ômi (lac bleu), Yuzuki Shirane (racine blanche), Eri Kurono (prairie noire)-, et le sien, Tsukuru, qui signifie ''celui qui construit'', un nom de bâtisseur, certes, mais totalement incolore.
Au moment de rentrer à l'université, ils restèrent tous à Nagoya sauf Tsukuru désireux de vivre sa passion pour les gares. Il entra dans une école spécialisée à Tokyo mais, malgré cet éloignement, les amis réussirent à maintenir les liens très forts qui les unissaient. Jusqu'au jour où Tsukuru s'entendit déclarer qu'on ne souhaitait plus ni le voir ni lui parler, sans aucune forme de procès. 
Cruelle fêlure, terrible blessure et incompréhension totale. Pendant quelques mois, il vécut à la lisière de la mort, fantôme parmi les vivants. Il réussit à reprendre pied et se construisit une vie simple, solitaire et tranquille. Sa blessure néanmoins est toujours à vif même s'il ne veut pas le reconnaître. C'est Sara, sa petite amie avec qui il se sent prêt à engager une relation solide et durable qui va lui en faire prendre conscience. C'est même elle qui l'invite à faire face au passé. Elle l'aide à organiser un voyage qui l'emmènera à Nagoya et même en Finlance où vit Noire (Eri). Il retrouvera ses amis, discutera avec eux et assemblera les pièces d'un puzzle qu'il ne maîtrisait pas mais qui cependant l'entravait. 
Un récit d'initiation, où l'on comprend que l'on ne peut pas vivre dans le présent si le passé n'est pas assimilé. De la déconstruction du passé pour construire un présent solide, voilà de quoi a besoin Tsukuru mais aussi tout être humain.
Ce roman interroge l'amitié, l'amour et la capacité que l'on a d'aimer mais aussi l'épanouissement personnel (dans le travail ou dans les relations à autrui). Bref, un livre sur la vie et les choix que l'on peut/doit faire.

lundi 9 février 2015

Les hommes aussi ont besoin d'amour

Yves Lériadec est un orfèvre de la nouvelle.
13 textes fort bien écrits mettent en scène des hommes ou des garçons face à la vie, à ses tourments et à l'amour.
C'est drôle, c'est tendre, c'est doux.
@ lire et à déguster.