"Il faut cultiver notre jardin"

vendredi 31 juillet 2015

Trilogie, la suite

La ferme des Neshov et l'héritage impossible constituent la suite de La terre des mensonges.
Une trilogie très sympa dans laquelle je me suis plongée avec délice ! 

On suit les personnages dans leur évolution, on s'attache, on les aime plus ou moins.
Une belle saga familiale.

@ lire !

mardi 21 juillet 2015

#Uncubedansmon jardin

C'était àla Châsse en juin et c'était vraiment bien !!!
J'adore ce concept de cube
et nous avons eu la chance de participer à un shooting très sympa en compagnie d'une équipe impliquée et pas prise de tête.
https://uncubedansmonjardin.net/venez-voir-le-cube-en-vrai-a-la-foire-de-nantes/

jeudi 16 juillet 2015

La terre des mensonges de Anne B.Radge

Quelques nouveaux romans dans les rayons de ma bibliothèque préférés. Je tombe sur cette trilogie, parfaite pour le début de mes vacances. 
L'auteur nous emmène en Norvège dans une famille désagrégée, dont le noyau vit dans une ferme immonde et où la mère, âgée de 80 ans, est en train de mourir.... C'est sûr, qu'un tel pitch ne fait pas  très envie.... Mais, en fait, il faut se laisser emporter.

La famille Neshov se désagrège : les trois frères ne se parlent pas ou plus. Ils mènent des vies totalement différentes. Erlend, homosexuel joyeux vit à Copenhague avec son ami Krumme. Bien sûr, il est le paria de la famille ! Margido est directeur d'une entreprise de pompes funèbres et veille au bon déroulement des inhumations et cérémonies d'adieux. Consciencieux, rigide, il peine à donner un réel sens à sa vie. Quant à Tor, il est resté à la ferme avec ses parents et tente d'élever des porcs. Sa vie privée est un désastre mais il réussit à avoir quelques contacts avec sa fille Torunn, qu'il n'a jamais vraiment connue. Sur la ferme des Neshov régnait jusque là en maître la mère, pas facile, économe voire radin et infecte avec le père, vieillard un peu simplet qu'elle s'obstine à ignorer. Quel tableau ! 
Et Radge prend le temps de planter le décor, de présenter les personnages - à tel point qu'au début, on se demande si l'intrigue va démarrer - mais c'est pour mieux leur tourner autour, montrer leurs divergences fondamentales, leurs relations conflictuelles issues d'une éducation rigoriste, de principes, de non-dits.... Elle fait remonter à la surface les souvenirs, les traumatismes de l'enfance, les rancoeurs, le mal-être, les manques.... jusqu'aux dernières pages où la situation devient explosive du fait de la révélation du père...
Entre temps, on les aura vus faire face comme il pouvait au deuil et au chagrin de perdre sa mère/grand-mère mais aussi commencer à recomposer un semblant de famille (on est au moment de Noël) quand ils semblaient tellement aux antipodes les uns des autres.
C'est bien écrit, d'une écriture douce et précise : à moi le 2è tome !