"Il faut cultiver notre jardin"

samedi 6 mai 2017

Deux BD sympas

De retour de la bibliothèque, les bras chargés d'ouvrages pour occuper un week-end prolongé annoncé pluvieux, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Catherine Meurisse. Après Moderne Olympia, Mes gens de lettres, La légèreté, je plonge avec délices dans Le pont des Arts. Il s'agit de flâner à travers l'histoire littéraire et culturelle et de (re)découvrir les rapports d'amitié qui ont pu exister entre des peintres et des écrivains unis par l'amour de l'art et la recherche d'un même idéal. C'est drôle mais aussi très instructif et je dois avouer que je suis impressionnée par le nombre de tableaux qu'elle reproduit et revisite avec finesse et efficacité. Quelle culture et quel humour! 
Un bon moyen de réviser et d'apprendre de manière ludique ! 

Le jardin de minuit est une très belle BD adaptée du roman de Philippa Pearce par Edith.
Angleterre, XXè, Tom est confié à son oncle Allan et sa tante Gwen pour l'éloigner de son petit frère Peter qui a contracté la rougeole. Forcément, il n'a pas envie d'y aller et, une fois arrivé là-bas, malgré la gentillesse et les petits plats de sa tante, Tom s'ennuie à mourir !
Commence alors une correspondance avec son frère à qui il confie son ennui. Jusqu'au jour où, lové dans son lit, il entend la vielle pendule de Mme Bartholomée sonner au beau milieu de la nuit : dix, onze, douze.... treize coups ! Quel phénomène étrange ! Il décide d'en avoir le coeur net et descend au rez-de-chaussée où se trouve cette drôle de pendule. Il avance à pas de loups, aperçoit l'objet vaguement éclairé par la lumière de la lune qui filtre à travers la porte du fond du vestibule. Il met sa main sur la poignée et découvre, derrière la porte, un magnifique jardin, verdoyant et foisonnant de végétaux. Il y rencontre une petite fille Hatty, avec laquelle il va découvrir les merveilles de ce jardin. Comme lui, elle est seule, s'ennuie. Tom est un moyen d'échapper aux remarques acides de sa tante qui l'a recueillie à la mort de son père. Les deux enfants vont, dès lors, se retrouver toutes les nuits. Déambulations, escalade, cachettes..... ils partagent les joies de l'enfance.
Une superbe plongée dans un univers magique, une belle réflexion sur le temps et les affinités électives. Une histoire servie par un joli trait, un beau traitement de la lumière et des couleurs pour signifier le passage d'une époque à lire. Un vrai coup de coeur !


Aucun commentaire: