"Il faut cultiver notre jardin"

vendredi 21 juillet 2017

Jolie moisson de BD

Quelques nouveautés dans le rayon BD et de jolies découvertes.
Tout d'abord, le retour de Duhamel qui nous emmène sur l'île natale de Cristobal, artiste mégalo, qui, sous couvert de sauver son île de la déferlante du tourisme, va y imposer sa marque. Il entend faire de ce territoire une oeuvre d'art, emporté par sa création et délaissant amis et compagne. A la mort de Cristobal, l'inspecteur Ramirez enquête pour savoir si, par hasard, l'artiste ne s'était pas fait beaucoup d'ennemis.

Un bon scénario et un graphisme sympa. Une belle utilisation des couleurs pour le passé et du bleu-gris pour le présent.
Histoire librement inspirée de celle de César Manrique sur l'île de Lanzarote.

Ceux qui t'aiment de Davodeau nous plonge dans le milieu du foot :

critique acerbe des managers, des supporters et réflexion sur la place des joueurs dans leur parcours professionnel. Maîtrisent-ils leur vie, leur trajectoire ? Titou, buteur célèbre, finit par accepter d'aller chez un fan de la première heure atteint d'un cancer des poumons. La soirée est fort sympathique, le dîner délicieux et l'ambiance chaleureuse... jusqu'à ce qu'un ami du mari de Colette débarque. Et là, tout part en vrille, kidnapping, demande de rançon, violence.....Ce grand flash-back permet de comprendre un geste totalement incompréhensible d'un gardien de but d'une superbe équipe (le FCE) qui, lors de la finale de la coupe d'Europe, décide de marquer contre son camp.
C'est grinçant et bien fait ! 

Sept mineurs sapent un conte majeur de Lupano et Ali
Sept nains sont bouffons et amuseurs à la cour d'un roi, qui fête l'anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d'un premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine...C'est pour eux le début d'une longue descente aux enfers...Mais bon ou mauvais, ils n'ont pas dit leur dernier mot...
Une réécriture assez bien troussée du fameux conte de Blanche neige. Un graphisme parfois un peu acéré.
C'est drôle. 


Aucun commentaire: