"Il faut cultiver notre jardin"

jeudi 14 septembre 2017

De bonnes BD

La différence invisible est une superbe invitation au respect de l'autre et à l'acceptation de la différence. 
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Elle aime les chats, le chocolat mais préfère le calme aux soirées bruyantes. Elle mène donc une vie normale. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
Julie Dachez se raconte sans fard et avec émotion. Elle évoque les difficultés à partir en week-end, à partager son lit, à trouver des vêtements tout doux, à réagir "comme il faut", ses rendez-vous médicaux et la lumière qui, peu à peu, se fait sur ce petit truc en plus qui la caractérise. 
Mademoiselle Caroline a su, avec finesse et légèreté, mettre en dessins ce parcours pesant et difficile.
A recommander chaudement !


Bleu pétrole de Gwenola Morizur et Fanny Montgermont est une bd subtile, touchante et émouvante. Récit d'une des plus fameuses marées noires sur les côtes bretonnes, cette bd est aussi un vibrant hommage au grand-père de la scénariste (Gwenola) subtilement mis en lignes et en couleurs par la dessinatrice. 
Retour sur la côte de Portsall, chère à mon coeur, indignation contre les compagnies pétrolières et admiration pour cet Alphonse Arzel devenu, malgré lui, un chevalier écolo avant l'heure. Une lecture touchante ! 


N'oublions pas le très beau Une soeur de Bastien Vivès ou quand les vacances d'été se transforment en un éveil des sens, et un affranchissement de certaines règles. Antoine, 13 ans, est en vacances en famille dans une maison en bord de mer. Il dessine, chasse le crabe avec son petit frère ,Titi, savoure un été sans histoire, jusqu'à ce que débarque Hélène, 16 ans, qui vient passer quelques jours avec sa mère.. Les deux ados vont s'apprivoiser, se trouver et savourer chaque instant de leur semaine partagée. Certes, l'éveil amoureux est au centre de l'album mais l'auteur peint aussi avec douceur et sensibilité le paysage adolescent : réseaux sociaux, sorties nocturnes et virées avec les copains, les premiers interdits (alcool, drogue). C'est beau et très sensible. @ lire ! 

Aucun commentaire: